DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Actualités - Un Territoire Attractif - Un Espace Economique Dynamique - Filières Spécifiques - Création et Développement d'Entreprises
Commerces - Emploi/Formation

FILIÈRES SPÉCIFIQUES

Logistique

L’Agglomération Montargoise Et rives du loing (A.M.E.)
est le principal centre économique de l’est du Loiret.

Regroupant 15 communes et comptant près de 65 000 habitants, placée aux portes de la région Ile-de-France, l’agglomération constitue un pôle économique dynamique.

La densité des infrastructures de transport routier et ferroviaire confèrent au territoire
une position stratégique pour les logisticiens.
La disponibilité d’un réservoir de main d’oeuvre jeune et volontaire permet de rassurer les porteurs de projets dans la capacité à recruter localement les caristes et opérateurs nécessaires au fonctionnement des nouvelles plate-formes.

L’A.M.E. dispose d’atouts qui savent séduire les porteurs de projets.

logistique

Données statistiques :
La France se situe dans les premiers pays européens en terme d’importance des entreprises de cette filière.
En 2007 en France, 45 000 entreprises de logistique employaient 720 000 salariés. La même année en région Centre, 1200 entreprises employaient 40 000 salariés (soit un classement de 2ème région pour les activités d’entreposage et en 8ème position pour le transport de fret).
A l’échelle du département du Loiret, 393 entreprises employaient près de 9 000 salariés directs hors transport.
La logistique est ainsi le premier employeur du Loiret. Le bassin d’emploi d’Orléans constitue la 4ème plate-forme logistique en France (1,5 millions de m2 couverts, 7023 emplois).
La logistique dans le bassin d’emploi de Montargis représente 195 750 m2 couverts et génère 1 428 emplois. (chiffres ADEL 2007)

Localisation et desserte :
A 100 km au sud de Paris, en région Centre, l’Agglomération Montargoise Et rives du loing est aisément accessible depuis l’Ile-de-France et les pôles majeurs de la capitale (Orly, Rungis).
La desserte autoroutière est assurée par les autoroutes A77 (Paris Montargis Nevers) dans le sens nord/sud, et par l’A19 dans le sens est/ouest. L’autoroute A6 (Paris Lyon) est accessible directement par le diffuseur de Courtenay, situé à une trentaine de kilomètres à l’est de l’A.M.E. (accès par la RN 60). Les RN7 et RN60 permettent un maillage du territoire et un contournement du centre-ville historique de Montargis.

La desserte ferrée est excellente : la gare de Montargis est placée sur la ligne Paris Gare de Lyon - Clermont Ferrand. Certaines zones d’activités (Corquilleroy, Chalette, Amilly) sont desservies par des lignes ferroviaires opérationnelles.
Toutes les zones d’activités de l’agglomération sont progressivement équipées de fibres optiques afin de permettre les échanges de données à très hauts débits.

Des professionnels performants :
L’Agglomération Montargoise Et rives du loing compte des acteurs performants : qu’il s’agisse d’opérateurs intégrés des industriels locaux ou de logisticiens multi-clients oeuvrant sur toutes les destinations (régional, national, international).

Le tissu économique est aussi fort de prestataires de services liés aux activités du transport et de la logistique : vente et réparation de poids lourds, centre de contrôle technique, distribution de carburant pour transporteurs, tracteurs indépendants, messagerie…

Des locaux disponibles, d’autres en projets… :
L’Agglomération Montargoise Et rives du loing a d’ores et déjà séduit de nouveaux investisseurs.
La société GEMFI (28 bis rue Barbés 92120 Montrouge) a livré au 1er trimestre 2009 un bâtiment de 31 312 m2 sur le site Arboria 1 (diffuseur de l’autoroute A77). L’immeuble, composé de 5 cellules, est proposé à la location.
Cet ensemble bénéficie des autorisations d’exploiter 1510-2662-2663-1530 (ICPE).