DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Actualités - Un Territoire Attractif - Un Espace Economique Dynamique - Filières Spécifiques - Création et Développement d'Entreprises
Commerces - Emploi/Formation

UN ESPACE ECONOMIQUE DYNAMIQUE

Projets Économiques

Pôle d'Activités "Automobile"
La Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du loing (AME) s’est investie dans un projet de création d’un pôle économique centré sur les activités de ventes de véhicules pour les particuliers et activités liées.

L’agglomération Montargoise a acquis auprès de l’Etat un site de 16 ha, ancien camp militaire, situé le long de la RD2007 sur la commune d’Amilly, et présentant de ce fait une accessibilité optimale.

L’AME est le bassin d’activité économique du Loiret Est, et la ville d’Amilly, qui accueille notamment le pôle commercial d’Antibes constitue le centre historique du développement commercial de l’Agglomération.

La zone du Chesnoy présente des atouts majeurs :
- Sa situation en entrée sud de l’agglomération montargoise,
- L’accès direct du pôle du Chesnoy et la visibilité depuis la  RD2007,
- Les travaux d’aménagement du rond-point au Nord du site et en face du
  Lycée du Chesnoy qui faciliteront son accès
- Une attractivité de zone sur tout l’est du Loiret, sur une zone de
  chalandise de 180.000 habitants minimum.

La création du futur Pôle commercial du Chesnoy s’intègre dans un ensemble économique dynamique.

plan

Les concessionnaires automobiles, premiers acquéreurs potentiels des parcelles du pôle, émettent le souhait d’une polarisation accrue de leur activité. La situation de contrainte foncière (manque d’espace), de contrainte de marketing des marques (nouvelles normes architecturales imposées par les constructeurs) ou d’isolement des concessionnaires automobiles, impacte leur volonté de déménager, dans des délais courts, sur un site adapté.
Aujourd’hui 10 hectares sont occupés par cette activité ce qui est cohérent avec le terrain de 16 ha constitué par la zone militaire désaffectée.

Ce pôle a fait l’objet de deux délibérations du 24 juin 2011. Le pôle commercial du Chesnoy a été reconnu d’intérêt communautaire (délibération N°11-140). Une seconde délibération a approuvé la création de l’opération d’aménagement dénommée Pôle d’activités commerciales du Chesnoy (délibération n° 11-141).

L’AME a confié la réalisation de l’opération à la société REDEIM dans le cadre d’une concession d’aménagement par délibération du 25 mai 2012.