AMENAGEMENT URBAIN

Ecoquartier
Ecoquartier - Les Rives du Solin / Le site

L’opération d’aménagement « Les Rives du Solin », représentant 6 ha est localisée au sud de la commune de Châlette-sur-Loing, entre la rivière « le Solin » et l’axe structurant qu’est la rue Saint-Just. Elle est située au cœur du
quartier Kennedy/Château Blanc, aux franges des communes de Montargis et de Villemandeur.

Ce quartier, d’environ 2 250 habitants, en constante progression
(+ 28% entre 1990 et 1999), se caractérise par une population jeune (40,4%) et peu motorisée.

Ce secteur regroupe l’essentiel du parc de logement construit après-guerre,
avec une proportion de 39% de logements sociaux, composé souvent de grands logements (3, 4 pièces et plus),
inadaptés aux besoins actuels (desserrement et décohabitation).

L’environnement du site
Le site à aménager est entouré au nord par une zone commerciale (Saint-Gobain/Château Blanc), au sud par un ensemble d’équipements publics (groupe scolaire primaire et élémentaire, Lycées, complexe sportif) et de logements sociaux, et à l’ouest par la rivière le Solin.

Il s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain élaboré à l’échelle de l’agglomération et est en partie concerné par un programme de reconstitution de l’offre de logement financé par l’ANRU.

Le projet de renouvellement urbain doit créer une mixité urbaine, sociale et fonctionnelle avec la création de logements locatifs, en accession et d’équipements publics (équipement intercommunal, square, écoles, salle polyvalente…).

Les objectifs de cette opération d'aménagement
La réalisation de l’éco-quartier « les rives du Solin » s’inscrit pleinement dans le développement durable du territoire de l’AME. Il aura l’ambition de répondre aux différentes finalités du développement durable :

Cohésion Sociale et Solidarité

Cette opération doit permettre la réalisation d’un programme prévisionnel global d’environ 15 000 m² SHON de logements représentant au moins 125 unités, dont la répartition prévisionnelle est la suivante :

- 25 unités en logement social collectif au titre de la reconstitution de l’offre locative ANRU,
- 16 maisons individuelles en locatif social,
- 84 unités en accession à la propriété dont 16 unités en collectif(s) et 68 unités en maisons individuelles.

Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- la gestion alternative des eaux pluviales de l’opération par un système de noues végétalisées,
- la mise en place d’une trame paysagère de l’espace public avec des arbres, des haies et des massifs arbustifs,

L’AME, compétente en matière d’assainissement, participera à la réalisation d’un ouvrage de gestion des eaux du bassin amont de l’opération (ouest de la rue Saint Just) qui consistera à :

Buser les eaux amont sous les voiries,
À stocker de ces eaux par un espace vert creux constitué de jardins filtrants permettant l’épuration grâce à des plantes hélophytes et le substrat végétal.

Epanouissement de tous les êtres humains
Mise en place d’un système d’éclairage public respectueux de l’environnement pour réduire les nuisances
lumineuses et la consommation d’énergie ;

Création de voiries différenciées qui structureront le quartier : voies d’accès, venelles, chemins piétons pour réduire les nuisances sonores.
Création d’espaces publics conviviaux : système de places articulé le long de la coulée verte en bordure du Solin.

La lutte contre le changement climatique
Réduction de la place de la voiture : zones de circulation à faible vitesse, desserte du quartier par les transports en commun et développement du stationnement groupé ;

La mise en place de la collecte enterrée et sélective des déchets ;
Constructions économes en énergie : matériaux (ossature bois…) et orientation Sud

Les enjeux de l’opération

Enjeux urbains
Prendre en compte le projet de renouvellement urbain du Plateau, afin d’en assurer la continuité pour ne pas créer une
rupture urbaine notamment, en assurant une continuité des cheminements piétonniers afin de favoriser les liaisons douces inter-quartiers.

Enjeux sociologiques
Valoriser l’image du site en élaborant un projet d’aménagement urbain durable qui symbolise le renouveau du quartier.

Enjeux paysagers
Le paysage doit être l’élément déterminant pour réussir la transition entre les différents espaces publics et privés.

Enjeux environnementaux
Valoriser le potentiel du site en se servant de l’eau et du paysage comme atout et non comme contrainte.

Enjeux techniques
Valoriser les espaces inondables pour en faire des lieux de convivialité.

Enjeux économiques
Permettre à la population de l’AME d’accéder, dans des conditions économiques acceptables,
à des logements de qualité.