AMENAGEMENT URBAIN

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a succédé au Plan d’Occupation des Sol (POS).
Il s’agit d’un document d’urbanisme qui, à l’échelle de l’AME, établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement
et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire
.

Ainsi, il régit le lieu, l’objet et la manière de construire et fixe les axes d’évolution de tous les aspects de la vie des
10 communes (le logement, les transports, l’environnement...) dans un projet global pour les 10 ans à venir.

La principale innovation du PLUi
est le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui contient la stratégie de développement.

Il permet de s’assurer que le règlement et le zonage reposent sur un projet global et cohérent.

Le PLUi doit être compatible avec un ensemble de documents supra communaux,
tels que le PLH (plan local de l’habitat), le PDU (plan de déplacements urbains)…

L’élaboration du PLUi s’est déroulée en 2 ans et sur 3 grandes étapes :

La phase diagnostic
a mis en lumière les handicaps, atouts et potentiels de l’AME et des communes membres.
Initié en février 2005, le diagnostic a fait l’objet de réunions en présence des élus et techniciens des communes et de l’AME et de divers partenaires. Elle a abouti à la définition d’enjeux de développement qui ont été présentés à la population.

La phase projet correspondait à la rédaction du PADD et d’éventuelles orientations d’aménagement sur certains secteurs. La stratégie globale a été déclinée en une série d’objectifs, puis spatialisée sur le territoire.

La phase de traduction réglementaire fut la transcription des orientations du PADD sous la forme d’un zonage et d’un règlement pour chacune des zones.

Le règlement et le zonage sont consultables sur le site http://www.sig.agglo-montargoise.fr/

Synthèse des enjeux par commune de l’AME :
  - Amilly
  - Chalette-sur-Loing montargis
  - Cepoy montargis
  - Conflans-sur-Loing montargis
  - Corquilleroy montargis
  - Montargis montargis
  - Pannes montargis
  - Paucourt montargis
  - Villemandeur montargis
  - Vimory montargis