AMENAGEMENT URBAIN

Projet de Rénovation Urbaine du Plateau
Le quartier :

Le quartier du Plateau, situé entre le Solin et le canal de Briare au cœur de l’agglomération, s’étend sur trois communes :
Montargis, Châlette et Villemandeur. Peuplé d’environ 4500 habitants, il représente une partie importante de la population de l’agglomération soit environ 8%.

Ce quartier, de par sa situation géographique, présente toutes les caractéristiques d’un quartier relégué tant du point de vue urbain que social.

Il souffre en effet d’un enclavement par rapport aux lieux d’activités qui se trouvent éloignés et d’un isolement lié à un manque de voies de communication avec les centres villes.

Il s’inscrit dans un ensemble urbain très marqué par des difficultés économiques et sociales qui sont le résultat d’une dégradation du climat social et de l’image du quartier depuis de nombreuses années.

Le projet ANRU du Plateau :
Orientations :

Le projet de rénovation urbaine du Plateau a pour ambition de transformer durablement le quartier et de remédier ainsi aux difficultés sociales et urbaines en améliorant la vie des habitants et en redynamisant la vie économique.

Le quartier du Plateau sera restructuré en profondeur avec la création d’une centralité de quartier qui pourra devenir un lieu reconnu, identifié par les habitants permettant de favoriser le lien social ; des opérations de démolitions reconstructions et l’urbanisation des terrains libres afin  de rendre le territoire plus attractif et de lui redonner une identité propre de quartier.  Il est axé principalement sur la diversification des fonctions urbaines, de l’habitat et du peuplement.

Plusieurs partenaires sont associés au projet urbain du Plateau : les villes de Montargis, Châlette sur Loing et Villemandeur, l’AME, l’Etat, la Région Centre, le Conseil général du Loiret, les bailleurs (Vallogis et LOGEMLOIRET) et l’ANRU mettent leurs efforts en commun pour revaloriser le quartier.

Le Projet de rénovation urbaine du quartier du Plateau, démarré en 2007, devrait s’achever en 2015.

Les objectifs du projet de rénovation du quartier du Plateau :
- Améliorer l’attractivité du territoire par une meilleure cohérence de son aménagement ;
- Renouveler le patrimoine de logements et créer les conditions d’une diversification de l’habitat ;
- Intégrer les objectifs de développement durable en cohérence avec les politiques menées par l’Agglomération
  Montargoise et ses partenaires.

Le contenu du projet de rénovation du quartier du Plateau :
- Création d’un centre de quartier commun au territoire des trois communes avec la réalisation d’une place et
  d’un équipement intercommunal de proximité ;
- Réalisation d’une trame viaire structurant l’espace public et désenclavant les îlots les plus refermés sur eux-mêmes.

Maillage de parcours piétonniers traversant l’ensemble du Plateau ;
- Développement d’un projet d’aménagement urbain et paysager d’ensemble ;
- Démolition de 387 logements sociaux ;
- Relogement des ménages sur le quartier et hors du quartier ;
- Réhabilitation de 175 logements ;
- Résidentialisation de 694 logements ;
- La construction de 15 maisons à 100 000€ ;
- Reconstitution de l’offre de logements sociaux sur l’ensemble de l’agglomération (soit 290 logements sociaux) ;
- Extension de l’école Pierre Perret à Chalette et intégration d’une salle polyvalente communale dédiée aux habitants ;
- Création d’un parc sportif sur la Plaine du Château Blanc.

Ce projet représente un coût de 65 millions d’euros, tout maître d’ouvrage confondu.

Documentation :
  Journal ANRU
ça bouge dans mon quartier
mars 2010

Journal de l’AME