Qu'est-ce qu'un Contrat Opérationnel de Prévention et de Sécurité (COPS) ?
C'est un document-cadre qui définit la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) de l'Agglomération Montargoise Et rives du loing. Ce document est réalisé conformément à la loi du 5 mars 2007, à la stratégie nationale adoptée et à sa déclinaison départementale.
Ce contrat a été élaboré sous l’égide du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de l’Agglomération Montargoise, présidé par le président de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale, soit l'Agglomération Montargoise) et dont le préfet, le procureur de la République et le président du conseil départemental sont membres de droit.
Le présent COPS, adopté en séance plénière du CISPD le 3 octobre 2023, constitue désormais le document de référence qui détermine, pour la période 2023-2028, les priorités d’actions ainsi que les réponses opérationnelles et ciblées pour remédier aux problématiques observées.
Comment le COPS a-t-il été rédigé ?
Ce contrat a été réalisé selon les étapes suivantes :
- analyse du contexte et des besoins en termes de sécurité et de tranquillité publiques : des données ont été recueillies auprès d’une trentaine de partenaires sous la forme d’entretiens individuels, de réunions collectives et de visites de terrain durant l'année 2023.
- réalisation d'un bilan général quantitatif et qualitatif : à la lumière des résultats obtenus, a été dressé un diagnostic exhaustif recensant les difficultés à traiter en priorité, les actions déjà menées, les préconisations et pistes d'améliorations des partenaires en la matière.
- définition de la politique locale de sécurité en coopération avec les services de l’État, le département, les villes, les partenaires de l'Agglomération Montargoise.
- rédaction du contrat puis adoption en séance plénière du CISPD.
Quels sont les axes prioritaires du COPS ?
- Prévenir les ruptures, responsabiliser les jeunes et renforcer le soutien à la parentalité (approche de coéducation, rappel à l’ordre solennel, lutte contre le décrochage scolaire, bon usage des réseaux sociaux, déploiement d’un dispositif de prévention spécialisée pour les jeunes…),
- Consolider la tranquillité publique (déploiement renforcée des Polices municipales et de la Police intercommunale, vidéoprotection, prévention des cambriolages, participation citoyenne…) et lutter contre toutes les formes d'incivilités (prévention routière, prévention dans les transports, protocole sur les dépôts sauvages…),
- Renforcer l’accès au droit et la prévention des violences faites aux femmes et intrafamiliales, avec la volonté de développer des dispositifs de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des personnes.
Consulter le COPS 2023-2028
Le COPS pour la période 2023-2028 est disponible au téléchargement sur cette page. Ce document présente les points suivants :
- une 1ère partie dédiée au diagnostic intercommunal de sécurité de l’Agglomération Montargoise : elle détaille les données remontées lors de l'analyse du contexte et des besoins en matière de sécurité et de tranquillité publique. Elle comporte une analyse socio-démographique et le contexte socio-économique du territoire, ainsi qu'un état de slieux des problématiques et des faits de délinquance constatés.
- une 2nde partie consacrée au Contrat Opérationnel de Prévention et de Sécurité (COPS) 2023-2028 à proprement dit : elle présente les 18 fiches-actions organisées selon les trois axes stratégiques cités précédemment : prévenir les ruptures, responsabiliser les jeunes et renforcer le soutien à la parentalité, consolider la tranquillité publique et lutter contre toutes les formes d'incivilités, renforcer l’accès au droit et la prévention des violences faites aux femmes et intrafamiliales.
- une 3ème et dernière partie dédiée au pilotage du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de l'Agglomération Montargoise : pilotage stratégique, opérationnel, technique et évaluation du COPS
Sont également disponibles au téléchargement : le document recensant les signatures prouvant l'adoption du COPS et un document distinct présentant les 18 fiches-actions du COPS.