Police intercommunale

La police municipale intercommunale de l’AME est née d'une volonté de mutualiser les moyens entre communes.

Opérationnelle depuis le 1er avril 2016, la police intercommunale est placée sous l’autorité directe des maires et contribue à assurer les fonctions de police dont le maire de chaque commune est responsable. L’Agglomération Montargoise, quant à elle, en gère l'administration et coordonne le dispositif.

Elle veille sur le territoire de 9 communes depuis 2022 : Cepoy, Conflans-sur-Loing, Corquilleroy, Lombreuil, Mormant-sur-Vernisson, Paucourt, Saint-Maurice-sur-Fessard, Solterre et Vimory. Une nouvelle convention entre les 9 communes prévoit les modalités de mutualisation jusqu’en février 2026.
L'équipe est installée à Cepoy et est composée de 6 agents. 

Les missions de la police intercommunale sont nombreuses : troubles de voisinage, déclaration des chiens dangereux, infractions aux règles d’urbanisme (défaut de permis de construire, etc.), lutte contre les cambriolages, application des arrêtés municipaux (circulation, stationnement, zones bleues, anti bivouacs/alcool, etc.), sécurisation des entrées et sorties des écoles, contrôles de vitesse, sécurité des marchés et des manifestations culturelles ou sportives, exploitation de la vidéosurveillance.

 

Retour en haut de page