Une position stratégique
La province aux portes de l’Ile-de-France
Avec Montargis comme ville cœur, l’agglomération montargoise est le principal centre économique de l’est du Loiret.
Regroupant 15 communes et comptant près de 62 745 habitants, placée aux portes de la région Ile-de-France, l’agglomération allie les charmes d’un territoire historique à la vitalité d’un pôle économique dynamique.
L'agglomération montargoise dispose d'une position géographique stratégique : elle est située à 100km de la capitale, soit à 1h de Rungis et d'Orly ; elle est également à proximité directe de grands axes de communication (ferroviaire grâce à la gare de Montargis, aérien via l'aérodrome de Vimory, routiers avec les autoroutes A77 et A19, mais aussi fluvial avec le canal du Loing).
Son cadre de vie, son attractivité touristique, sa position géographique, sa population nombreuse et croissante, son réservoir de main d’œuvre disponible et qualifié, ainsi que l’amélioration de son accessibilité autoroutière font de l’agglomération une entité dynamique et en plein développement.
Un vaste bassin d’emploi : un réservoir de main d’œuvre adaptable et compétitive
L’agglomération compte 1 707 établissements économiques employant au moins un salarié (24,8 % d’entreprises commerciales, 6,6% industrielles,
42,9% de services, 8,8 % café/hôtels/restaurants et 17,3 % dans les métiers de la construction – source URSSAF fin septembre 2023).
Ces acteurs économiques de l’agglomération emploient 19 007 salariés et 27 149 salariés à l’échelle du bassin d’emploi (chiffre URSSAF fin septembre 2023).
Le bassin de l’emploi du Grand Montargis s’étend au-delà de la zone urbaine, sur l’ensemble du pays Gâtinaiset représente une population de 114 000 habitants.
Au 30 septembre 2023, le Grand Montargis comptait 6 320 demandeurs d’emploi de catégorie A (source France Travail).
Un tissu économique historique en constante évolution
Berceau historique de la vulcanisation du caoutchouc, au milieu du XIXème siècle, la vallée du Loing a toujours été
une zone de production et de transformation industrielle importante.
Elle a su capter la croissance de ces dernières années, période sur laquelle les effectifs ont progressé de 6,8 % sur la dernière décennie.
Le bâtiment et les travaux publics sont des domaines très dynamiques. Les professionnels trouvent l’est du Loiret particulièrement actif, tirés par de grands travaux d’infrastructure et le marché soutenu de la résidence individuelle.
Les activités tertiaires et de service sont globalement moins développées que dans les agglomérations aux tailles similaires
ce qui laisse entrevoir un véritable potentiel.
Pôle de Compétitivité et territoires d'industrie
Quatre pôles de compétitivité
Ils sont présents sur le territoire de l’AME, soit parce que certaines entreprises de nos Zones d’Activités en font partie,
soit parce que l’AME en est partenaire.
Elastopole
Un pôle de compétitivité à vocation européenne…
Elastopôle est le pôle de compétitivité français du secteur du caoutchouc et des polymères.
Il ambitionne de devenir le pôle européen de référence dans ce domaine, maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur, dans une perspective d’efficacité économique et de développement durable. Le pôle a pour principale activité de créer un réseau d’échanges industrie, recherche et formation, d’accroître l’effort d’innovation, de susciter et d’accompagner l’émergence et le montage de projets de recherche collaboratifs.
L'AME est membre d'Elastopole depuis le 28 octobre 2007.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Elastopole.
S2E2
S2E2 rassemble des entreprises, des centres de recherche et des établissements de formation des régions Centre, Limousin et Pays de la Loire.
Le pôle intervient dans les domaines des technologies de l’énergie électrique et des smart grids au service de la gestion de l’énergie.
Notre ambition :
renforcer la compétitivité de nos membres grâce à l’innovation, notamment technologique.
S2E2 a été labellisé pôle de compétitivité par l’Etat en 2005.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site S2E2.
Cosmetic Valley
La politique de décentralisation des années 1970 incite les grands parfumeurs à quitter la région parisienne.
Ils sont alors nombreux à implanter leurs sites de production au sud de l'Ile-de-France.
La présence de ces importants industriels entraîne l'installation dans la région de PME toujours plus nombreuses opérant en amont et en aval des grandes marques : matières premières, emballages...
Les acteurs de la filière Beauté d'Eure-et-Loir seront les premiers à s'organiser en réseau en 1994. Ils sont une vingtaine à créer une association professionnelle dont Jean-Paul Guerlain prend la présidence. Avec l'appui des collectivités, Conseil général et Ville de Chartres, une stratégie ambitieuse permet rapidement à la Cosmetic Valley d'acquérir une visibilité.
Labellisée « SPL » (Système Productif Localisé) dès l'année 2000 par la DATAR, la Cosmetic Valley se positionne alors parmi les pôles de compétences français les plus dynamiques.
Lorsque l’État décide d'engager une nouvelle politique économique instaurant des pôles de compétitivité, la Cosmetic Valley est tout naturellement mandatée par l'ensemble des acteurs du territoire comme porteur d'un ambitieux projet de pôle de compétitivité qui sera labellisé en juillet 2005. L'association entreprend alors un saut quantitatif et qualitatif.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Cosmetic Valley.
Synapses, Pôle Sud Paris
Pôle Sud Paris est une association créée en 2005 à l’initiative d’un groupe de cadres supérieurs et chefs d’entreprises industrielles engagées dans la compétition internationale.
Présidée par Denis Oulés, ancien directeur des Activités nouvelles et Innovations chez EDF-GDF, elle rassemble aujourd’hui des membres aux compétences reconnues dont une trentaine d’institutions et d’entreprises.
Animés par l’idée que seule la croissance économique redonnera au Sud de l’Ile de France son attractivité perdue, ils ont choisi de mettre leurs expériences au service de leurs convictions.
Seules les activités productives agronomiques et industrielles génératrices de commerce international permettent à un pays
de tenir son rang dans la compétition mondiale.
Le 31 mai 2013, le Conseil Communautaire de l’Agglomération Montargoise Et rives du loing
a décidé d’adhérer à l’association « PÔLE PARIS SUD » et en est partenaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de pôle sud Paris.