Pôles d'activités et projets économiques

5 pôles d'activités sur le territoire

Avec Montargis comme ville cœur, l’agglomération montargoise est le principal centre économique de l’est du Loiret.

Regroupant 15 communes et comptant près de 62 745 habitants, placée aux portes de la région Ile-de-France, l’agglomération allie les charmes d’un territoire historique à la vitalité d’un pôle économique dynamique.

L'agglomération montargoise dispose d'une position géographique stratégique : elle est située à 100km de la capitale, soit à 1h de Rungis et d'Orly ; elle est également à proximité directe de grands axes de communication (ferroviaire grâce à la gare de Montargis, aérien via l'aérodrome de Vimory, mais aussi routiers avec les autoroutes A77 et A19).

Son cadre de vie, son attractivité touristique, sa position géographique, sa population nombreuse et croissante, son réservoir de main d’œuvre disponible et qualifié, ainsi que l’amélioration de son accessibilité autoroutière font de l’agglomération une entité dynamique et en plein développement.

Pôle Industriel à Amilly

Le pôle Industriel d’Amilly est le plus grand de l’agglomération montargoise en termes de superficie : 116 hectares sont occupés par des industries.

La desserte de ce pôle s’effectue par l’historique Nationale 60 reliant Orléans à Sens. Fer de lance de l’industrie pharmaceutique dans l’agglomération, l’usine SANOFI trône en entrée de Zone.

En 2023 le constructeur de panneaux solaires souples CREAWATT s’installe dans une usine de 15 000 m² sur un terrain suffisamment vaste pour accueillir des extensions futures en fonction des capacités industrielles de la start-up.

Pôle Commercial d'Antibes

Le Pôle d’Antibes est le premier pôle commercial de l’Agglomération Montargoise et rives du Loing.

Ce pôle est implanté sur la commune d’Amilly. 46 hectares desservis par la RN7 et la RN60 sont dédiés à l’équipement de la personne, de la maison et autres commerces en tous genres.
La saturation de la zone qui ne présentait plus de terrains libres a entrainé l’exploitation de friches permettant l’implantation d’une quinzaine de nouvelles cellules commerciales.

Cette implantation s’est faite en deux temps avec les premières ouvertures en octobre 2011 et les dernières en août 2013.

Le chiffre d’affaires généré par la zone d’Antibes fait d’elle un des cinq plus importants pôles commerciaux de la région Centre-Val de Loire.

Enseignes présentes : Leclerc, Darty, Decathlon, Bricoman, But, Gémo, Renault, Peugeot…

Pôle d'Activités de Chaumont à Corquilleroy

Le pôle d’activité de Chaumont a été spécialement aménagé pour accueillir les entreprises sensibles en matière d’environnement et notamment les installations classées soumises à déclaration ou à autorisation. 

Localisation et desserte

Le parc d’activités de Chaumont est situé au nord ouest de l’agglomération, en zone de visibilité de l’autoroute A77.

Son accès par des poids lourds est aisé depuis la RD841 comme par la RD94.
La desserte ferrée est excellente : la gare de Montargis est placée sur la ligne Paris Gare de Lyon - Clermont Ferrand et constitue un terminus de la ligne TER Ile-de-France.

Le parc de Chaumont est longé par une voie ferrée opérationnelle. D’ores et déjà, la société EUROVIA (groupe VINCI) dispose d’un site industriel embranchable.

Une unité de méthanisation industrielle est opérationnelle depuis 2020 (Engie Biogaz). L’installation, d’une capacité de 25.000 tonnes de substrats organiques par an, injecte du gaz dans le réseau de distribution de GRDF (capacité d’injection de 250 Nm3/heure). 

Des opportunités foncières et immobilières qui se sont raréfiées

Outre la pépinière d’entreprises qui dispose immédiatement de locaux à la location et de services communs pour les jeunes entreprises, l’Agglomération Montargoise et rives du Loing peut proposer différentes opportunités foncières.

Les atouts du parc d’activités de Chaumont

Les voiries d’accès ont été renforcées pour les adapter au trafic des poids lourds. 

Le parc d'activité a été doté en réseaux électriques, d’alimentation en gaz et eau potable, d'une desserte incendie ; des travaux pour installer une fibre optique permettent l’accès au très haut débit ont également été réalisés.
Le réseau d’assainissement a aussi été connecté avec le réseau urbain.
Les règles d’urbanisme sur le site apportent peu de contraintes aux projets notamment en matière de hauteur des immeubles et d’emprise au sol.


Une pépinière d’entreprises offre des capacités d’hébergement et des services mutualisés pour les jeunes entreprises de production et de services qui recherchent une solution provisoire pour leur hébergement. Elle dispose d’une capacité d’accueil d’une douzaine d’entreprise, pour une quarantaine de collaborateurs.

Entreprises déjà implantées

  • SMIRTOM – Ramassage des ordures ménagères – Installation classée
  • DECHETTERIE – Collecte et tri des déchets (verts, métaux…) – Installation classée
  • RESSOURCERIE – valorisation de petits électroménagers – Association loi 1901
  • STOCKAGE DES BOUES DE STATION D’EPURATION – Installation classée
  • MONTARGIS ENROBES – Centrale d’enrobés – Installation classée
  • EUROVIA (Groupe Vinci) - Siège local d’Eurovia Centre Loire
  • CA.PRO.GA. – Stockage de céréales – Installation classée
  • ENGIE GAZ

Pôle d'Activité Arboria à Pannes

Le pôle d’activités Arboria a été aménagé à proximité immédiate de l’A77. Quelques rares terrains sont encore disponibles à la vente. La localisation proposée dispose d’atouts séduisant les porteurs de projets.

Localisation et desserte

Le pôle d’activités Arboria est situé à l’ouest de l’agglomération. Ils bénéficient d’une grande accessibilité et visibilité depuis l’autoroute A77 et la RN60. Les aménagements paysagers, résolument de grande qualité, contribuent à valoriser l’image de ce secteur.

Arboria I : des disponibilités foncières et immobilières 

A l’ouest du tracé autoroutier de l’A77, le pôle d’activités Arboria 1 occupe 46 ha

La voie centrale permettant d’accéder au rond point de sortie de l’autoroute A77 en est l’axe structurant. Cette voie est bordée d’une contre-allée pour le stationnement automobile public.
Ces parkings sont suffisamment dimensionnés pour le stationnement des véhicules de collaborateurs et des visiteurs des entreprises, ce qui permet à ces dernières de faire l’économie d’un parking privatif sur leurs parcelles et réduit la consommation d’espace.

Des allées bocagères et des balises végétales structurent l’ensemble du pôle et améliorent sa perception visuelle depuis l’A77 et la RN60.
Sur le site, 1700 arbres ont été plantés. Les principales parcelles ont été commercialisées ou sont d’ores et déjà réservées par des projets structurants, mais quelques disponibilités demeurent.

En bordure de la voie centrale, des parcelles de 2000 m² et plus peuvent être proposées pour de petits immeubles, à l’image architecturale forte (tertiaire notamment).

Le pôle d’activités Arboria 1 accueille déjà des entreprises industrielles (Usine HUTCHINSON POLYMERS, siège MERLIN T.P.), des entreprises de la filière logistique (SMTRT, AS24, SODIMAVI VOLVO, RENAULT TRUCKS, HUTCHINSON LOGISTIQUE…), des entreprises artisanales (Carrosserie, Hôtel-Restaurant, Menuiserie, Second oeuvre bâtiment…), de commerce aux professionnels et divers (MPO).

Arboria II : des aménagements adaptés aux spécificités des projets

A l’est du tracé autoroutier de l’A77, le parc d’activités Arboria 2 occupe une emprise foncière de 54 ha :

  • L’usine ICT est propriétaire de plus de 30 hectares,
  • La société de distribution de produits du bâtiment « LE COMPTOIR » occupe 15 hectares,
  • Il ne reste qu’une petite parcelle (5 ha) qui a fait l’objet d’une réservation en 2023.

 

Pôle d'activité Mandoria à Villemandeur

Le pôle d’activités Mandoria est un pôle mixte implanté sur la commune de Villemandeur.
D’une superficie de 60 hectares, cette zone regroupe les activités industrielles, artisanales et commerciales. 
Située au bord de la RN 60, sa desserte est excellente et sa visibilité immédiate par la voie rapide. 
Les dernières ouvertures sur ce pôle font de lui un pôle de plus en plus commercial. 
Cependant, il est aujourd’hui saturé et les seules possibilités d’implantation sont des achats de locaux existants.

Entreprises présentes : Intermarché, Brico Dépôt, Conforama…

Il faut noter l’existence d’une association dynamique de professionnels sur cette ZAE : l’Association du pôle d’Activités Mandoria (APAM). Plus plus d'informations, consultez son site internet : apamvillemandeur.wixsite.com/mandoria
 

Possibilités d'implantation

L’extension des pôles d’Activités réalisée par l’Agglomération Montargoise et rives du Loing, qui assure la vente des terrains ainsi aménagés, a permis et permettra de nouvelles possibilités d’implantation.

Les principales offres se trouvent dans les Zones Arboria et ZI Amilly ainsi que sur le Parc d’Activités de Chaumont. Les autres zones connaissent aujourd'hui une commercialisation quasi complète.

Si vous avez un projet d’implantation, contactez le responsable du Développement Economique et Touristique.
 

Contact
Christophe Fourure
Responsable du Développement Economique et Touristique

christophe.fourure[at]agglo-montargoise.fr
02 38 95 02 03 

 

Projets économiques

Pôle d'Activités du Chesnoy

L’agglomération montargoise a acquis auprès de l’Etat un site de 16 ha, ancien camp militaire, situé le long de la RD2007 sur la commune d’Amilly, et présentant de ce fait une accessibilité optimale.

La zone du Chesnoy, dont l'aménagement a été concédé à un opérateur privé, présente des atouts majeurs :

  • Sa situation en entrée sud de l’agglomération montargoise,
  • L’accès direct du pôle du Chesnoy et la visibilité depuis la RD2007,
  • Les travaux d’aménagement du rond-point au nord du site et en face du lycée du Chesnoy facilitent son accès,
  • Son attractivité couvre tout l’est du Loiret, sur une zone de chalandise de 180 000 habitants minimum.

Outre l’installation (par transfert) de nombreuses enseignes automobiles, la ZAE du Chesnoy est désormais plus largement ouverte à l’implantation d’entreprises orientées BtoC.

Pôle d'Activités Saint-Gobain

Le pôle d’activités Saint Gobain situé à Chalette-Sur-Loing a été reconnu d’intérêt communautaire en mai 2003.

Il s’agit d’un pôle mixte, regroupant environ une cinquantaine de professionnels. Il s’agit d’enseignes de grande distribution, de discounters alimentaires, de professionnels de l’automobile (France Pare-Brise, contrôle technique automobile…), des entreprises de production (JSM Meca, Mecasoil), des artisans, de grossistes, de services (plateforme de distribution La Poste, mosquée…).

Sur le secteur nord, une friche industrielle de plus de 10 ha existe ; cet espace appartient à la collectivité (AME ou commune de Chalette-sur-Loing).

L’AME souhaite confier à un opérateur la constitution du dossier de réalisation du pôle commercial de Saint Gobain ainsi que la maitrise foncière, son aménagement, son équipement et la commercialisation des terrains ainsi équipés selon les dispositions d’une concession d’aménagement.

Pôle d'Activités La Grande Prairie

Au cœur de la commune de Chalette-sur-Loing, entre le Loing et le canal, le pôle d'activités de la Grande Prairie occupe une surface de 19 ha. La viabilisation de la dernière tranche d’aménagement et la vente des terrains aménagés doit s’achever au 1er semestre 2024.

Elle est en lien avec l'usine Hutchinson et son centre de recherche et développement, situé à quelques centaines de mètres.

Retour en haut de page