Sentiers thématiques
Créés par la Maison de la Forêt, ils permettent de découvrir la forêt et ses curiosités selon des thématiques et parcours variés. Ces sentiers sont de véritables animations en plein air, pour découvrir à son rythme la faune et la flore locale.
Sentier des chauves-souris
Tout au long du parcours, découvrez une exposition dédiée aux chauves-souris. Elle est l’occasion pour petits et grands de (re)découvrir ces petits mammifères méconnus et souvent mal-jugés.
Dynamisez le parcours pour les enfants avec un livret-jeu, remis à l’accueil de la Maison de la Forêt. Ils découvriront Betty, une chauve-souris qui a perdu le nom de sa famille. Leur mission ? Le retrouver en résolvant des énigmes disséminées le long de la promenade !
Sentier des arbres
Partez à la recherche de l'un des plus vieux arbres de la forêt de Montargis. Muni d'un livret, découvrez le monde des arbres : les arbres du village, les semenciers ou les arbres de futaie. Une balade familiale pour découvrir la gestion de la forêt et l'impact de l'homme sur la forêt.
Longueur du sentier : 4,5 km - Option petite boucle pour les plus jeunes : 3 km.
Sentier GPS
Ce sentier permet une balade interactive, ludique et éducative en associant la technologie GPS à la découverte du patrimoine forestier. En effet, ce sentier est un parcours inédit sur l’histoire de la forêt de Montargis :
- un GPS est mis à disposition pendant la durée du sentier, il donne la direction et la localisation des prochains sites à découvrir,
- le livret est ponctué d’énigmes permettant de connaître des lieux souvent méconnus tels la Pierre du Gros Vilain, la Hutte … ou des curiosités telles le hêtre à deux jambes,
- chaque panneau délivre une lettre afin de connaître le nom d’une personne, un roi venu en forêt de Montargis.
Il s’inscrit dans une démarche d’éducation et de sensibilisation à l’environnement auprès de nouveaux publics, notamment celui des jeunes adolescents ; découvrir l’histoire d’un lieu permet de le comprendre et de mieux le respecter.
Le sentier GPS créé par la Maison de la Forêt a été labellisés par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre de l’année internationale des forêts.
Sentier des papillons
Ce sentier, idéal pour les balades en famille, est étayé de panneaux d’exposition permettant de découvrir les papillons : leur morphologie, leur mode de vie…vous deviendrez incollables sur ces petits insectes à l'issue de votre parcours ! Rythmez la balade à l’aide d’un livret, dont les nombreuses énigmes vous fourniront des indications pour trouver le papillon mystère.
Parcours du geai
Ludique et sensoriel, le parcours du geai vous invite à la découverte d’un oiseau primordial pour la gestion forestière. Alertant les habitants de la forêt à l’arrivée d’intrus, cet animal imite de nombreux animaux de la forêt ; jardinant à l’automne, il est aussi un oiseau indispensable pour la forêt et les forestiers…
Muni d'un livret, ce parcours permet de stimuler les sens : mettez-vous dans les plumes d'un geai des chênes à travers sa vue, son toucher, ou son l'odorat ! Cinq parcours distincts abordant un sens de l'oiseau différent seront proposées aux adultes accompagnés de jeunes enfants.
Sentier du blaireau
Ce sentier dont le guide est Pablo, notre blaireau-mascotte, permet à la fois une découverte de l’écosystème forestier et d’un animal présent en forêt de Montargis. Emprunter ce sentier est l’occasion de découvrir le mode de vie et l’habitat du blaireau, pour apprendre à respecter et à protéger cet animal méconnu ayant souvent une connotation négative.
Via un livret, vous aborderez différentes thématiques au cours de cette promenade :
- les principales essences forestières,
- l’arbre mort, espace de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales,
- les principaux oiseaux forestiers,
- les principaux mammifères,
- les petites bêtes du sol, éboueurs de la forêt.
Le cheminement des sculptures
Enrichi chaque année avec de nouvelles œuvres, ce cheminement des sculptures constitue une balade originale dans la forêt.
Ces sculptures sont le résultat d'une manifestation initiée depuis mai 2007. Différents artistes du bois, sculpteurs ou plasticiens ont une semaine pour réaliser une œuvre sur une thématique imposée :
- les cinq sens en 2007,
- les animaux de la forêt en 2008,
- le Japon en 2009,
- les légendes en 2010,
- les empreintes en 2011,
- les insectes en 2012,
- les arbres en 2013,
- les chauves-souris et esprits de la forêt en 2014,
- les oiseaux et rapaces en 2015,
- les papillons en 2016,
- les plantes sauvages en 2017,
- les chouettes et hiboux en 2018,
- la nuit en 2019,
- le ciel en 2020,
- “A nos amours” en 2021,
- les champignons en 2022,
- les reptiles en 2023.
Un guide du visiteur vendu au tarif de 2€ indique la localisation précise des différentes sculptures et donne de nombreuses explications sur chacune d'elle.