Qu’est-ce que le label Territoire Engagé Transition Écologique ?
Éléments de présentation extraits du site internet institutionnel www.territoiresentransitions.fr (février 2024)
Ce label vise à garantir l'engagement qu'a pris une collectivité pour la transition écologique. Allant de 1 à 5 étoiles (engagement le plus important), et portant sur deux thématiques (Climat Air Énergie et Économie circulaire), il certifie que la collectivité a repensé et amélioré :
- sa consommation et sa facture d'énergie des bâtiments publics et de l'habitat privé,
- la mobilité durable, comme les pistes cyclables et les transports en commun,
- les énergies renouvelables et de récupération,
- la réduction, la collecte et la valorisation des déchets,
- la sobriété des commande publique,
- la sobriété dans la gestion des ressources naturelles.
Pour obtenir ce label, le territoire en question doit suivre les étapes suivantes :
- faire un état des lieux : identifier les champs d'action possibles, les acteurs à mobiliser et des priorités d'action.
- établir un plan d'action sur 4 ans : définir les actions à mener avec les moyens humains et financiers à hauteur du défi.
- mettre en œuvre le plan d'action : à l'échelle de la collectivité et de ses partenaires.
- évaluer, améliorer en continu et être labellisé : on mesure la progression grâce au plan d'action, puis est valorisé et évalué l'ensemble des actions menées grâce au label.
Obtention du label par l'Agglomération Montargoise

Après avoir adopté sa stratégie Climat Air Énergie et son plan d’actions 2020-2022 le 26 septembre 2019, le label Cap Cit’ergie® a été attribué à l’Agglomération Montargoise par la Commission Nationale du Label qui s’est réunie mercredi 20 novembre. Il a été remis à Denise Serrano, Vice-présidente de l’Agglomération en charge de l’Environnement, du Développement durable et de l'Agenda 21, au cours des Assises Européennes de la Transition Énergétique qui se sont tenues à Bordeaux du 28 au 30 janvier 2020.
Le 12 décembre 2023, le conseil communautaire de l'Agglomération Montargoise a voté l'adoption des plans d'actions pour la période 2022-2026 (délibération 23-288), afin d'approfondir son engagement écologique. L'AME mettra en œuvre cette seconde phase d'actions de 2024 à 2026 ; ces plans d'actions devront faire progresser le score de l'AME de 12% pour le volet Climat Air Énergie, et de 15% pour le volet Économie circulaire.