Inauguration écoquartier Solin_2024

Inauguration de l'écoquartier "Les Rives du Solin" à Chalette-sur-Loing

Se tenait vendredi 21 juin dernier l’inauguration officielle de l’écoquartier « Les rives du Solin » à Chalette-sur-Loing, une célébration qui vient clôturer 11 ans de travaux et un projet débuté en 1988 d’aménagement global du quartier.

Ce projet ambitieux répond à des objectifs essentiels aujourd’hui, mais qui restaient novateurs à l’époque du lancement :

• Concevoir un quartier où l’énergie utilisée est optimisée, où le bruit est minimisé, les déchets et rejets collectés dans le respect de l’environnement,
  • Permettre une mixité sociale et un parcours résidentiel, avec une offre de logements sociaux de qualité,
  • Respecter la biodiversité, le paysage et la rivière le Solin renaturée avec une gestion intégrée des eaux pluviales

Le bilan de cet aménagement :

• 77 logements dont 33 logements sociaux en petits collectifs & 22 individuels, ainsi que 22 lots individuels en accession à la propriété,
  • Le premier programme social en ossature Bois et isolation Paille orienté seniors autonomes de la Région Centre Val de Loire (8 collectifs et 7 individuels)
  • La participation des étudiants et lycéens au projet, avec une conférence, un projet tutoré et une convention de partenariat,
  • Une couture urbaine composée des établissements scolaires, le Complexe sportif du Château Blanc, les commerces et services publics de proximité.

M.Billault, le Président de l’Agglomération Montargoise, ainsi que M.Demaumont, le Maire de Chalette-sur-Loing, MM. Escudier et Henneron, le Président et le directeur général de Valloire Habitat, ont souligné le caractère collectif de cette réussite et ont remercié les partenaires (bureaux d’étude et entreprises impliquées dans le projet) et les équipes impliquées sans lesquels ce projet n’aurait pas vu le jour. Le Département représenté par Mme Loiseau et M.Bouquet, tous deux conseillers, et la Région représentée par Mme Sautreuil, conseillère, ont également été remerciés pour leur soutien financier dans les opérations de constructions de logements sociaux.

Les participants, institutionnels comme habitants ont pu s’informer et échanger auprès de stands :

• ADIL pour le Conseil en Energie Partagé des collectivités
  • ENVIROBAT et ECHOBAT pour les matériaux de construction biosourcés