Aides à la rénovation énergétique, conseils juridiques, habitat indigne, permis de louer, trouver un logement social ou étudiant... Retrouvez sur cette page l'ensemble des dispositifs proposés par l'AME et les autres organismes publics pour vous aider à bien vivre dans votre logement !
Vous retrouverez sur cette page les différents dispositifs opérationnels de mise en œuvre de la politique de l'habitat, ainsi qu'une présentation des actions mises en œuvre par l'Agglomération Montargoise en faveur de l'habitat sur le territoire.
Cette page se structure selon les entrées suivantes :
- Vous êtes locataire ou propriétaire occupant de votre logement : retrouvez toutes les informations utiles relatives à la rénovation énergétique, aux aides en cas de perte d'autonomie, qui contacter si votre logement est indigne, et les interlocuteurs pertinents en cas de questionnement juridique, financier, fiscal ou du quotidien (bricolage, économies d'énergies, comprendre ses factures…).
- Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier (location & division de mon bien) : cette partie est centrée sur les dispositifs relatifs à la location (déduction fiscale, permis de louer) et sur le permis de diviser, nécessaire en cas de travaux de division de votre bien.
- Vous êtes à la recherche d'un logement : logement social pour foyers à revenus modestes, logement étudiant, ou pour salarié du privé ou agricole.
- Vous souhaitez des informations sur le Programme d’Orientations et d’Actions (POA) spécifique à l’Habitat mis en œuvre par l'AME : cette 4ème entrée vous donnera des informations sur les orientations et objectifs du projet d'aménagement du territoire.
Je suis locataire ou propriétaire occupant de mon logement
Rénovation énergétique
Opérations Programmées de l’habitat (OPAH)
Votées par le Conseil communautaire pour une durée de 3 à 5 ans, les OPAH permettent de soutenir l’amélioration de l’habitat privé sur tout le territoire, dans le cadre des thématiques suivantes :
- La lutte contre la précarité énergétique,
- Le traitement de l’habitat indigne et dégradé,
- Le soutien aux copropriétés fragiles ou dégradées,
- Le développement d’un parc locatif privé à vocation sociale.
Depuis avril 2023, l’Agglomération Montargoise accompagne les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs dans leur projets de travaux, notamment de rénovation énergétique.
Quels sont les bénéficiaires ?
- Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, qui s’engagent à occuper le logement pendant 3 ans,
- Les propriétaires bailleurs qui conventionnent leur logement pendant 6 ans.
Pour quels types de travaux ?
- Les travaux de rénovation énergétique,
- Les travaux de rénovation globale à engager sur un logement dégradé, qu’il soit occupé ou vacant.
Bénéficiez d'un accompagnement gratuit !
- Un accompagnement administratif et technique : l’accompagnement de SOLIHA, réservé aux bénéficiaires du dispositif, qui comprend la visite du logement, les conseils techniques avec recommandations de travaux et le montage des dossiers de demande d’aides financières,
- Un accompagnement financier : des aides financières de l’Anah, Agence Nationale de l’Habitat, du Département du Loiret et de l’Agglomération Montargoise pour financer une partie des travaux, jusqu’à 80%.
Attention : Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subventions.
Contact SOLIHA :
10 rue du Bon Guillaume à Montargis
Téléphone : 02.38.77.84.89 - Mail : contact.loiret@soliha.fr
Permanences sur RDV, tous les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Service Éco Habitat
La rénovation s’adresse à tous : si votre dossier ne correspond pas aux critères de l'OPAH, il sera adressé au Service Éco Habitat, qui propose…
- un accompagnement de A à Z dans votre projet : conseils techniques, aides financières…
- de trouver facilement des artisans qualifiés pour les réaliser,
- des outils en prêt gratuit : caméra thermographique, mallettes éco-mesure pour évaluer vos consommations d'énergie, d'eau, la qualité de votre air…
- rencontrer un conseiller info-énergie, qui vous aidera à réduire votre consommation !
Plus d'informations sur leur site internet : https://www.service-ecohabitat.com/
Les autres aides à la rénovation énergétique
Pour soutenir les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, des aides et subventions de diverses sources sont disponibles. Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner aussi bien l’isolation thermique, le mode de chauffage, les équipements, la ventilation ou du logement, ou tout autre action qui permet de réduire la consommation d’énergie dans le logement. Plus d'informations sur les dispositifs en vigueur sur le site du ministère de l'Economie, article “Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre” (MaPrimeRénov', Eco-prêt à taux 0%, chèque énergie, TVA à 5,5% pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique, exonération de la taxe foncière…).
Les particuliers peuvent également demander un financement auprès de fournisseurs d’énergie. De nombreux fournisseurs de gaz en France subventionnent des projets de rénovation pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par leur activité.
Ces travaux sont par ailleurs rentabilisés par les économies d’énergie récurrentes. À titre d’exemple, une réduction de la consommation de 2 000 kWh/an, à un prix du kWh d’électricité à 0,2516€ TTC, représente une économie financière de 500€ chaque année.
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Loiret (ADIL 45-28) peut également vous indiquer les aides énergétiques auxquelles vous avez droit, selon votre niveau de revenu, afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Perte d'autonomie
Prendre de l'âge ou avoir un handicap peut entraîner une perte d’autonomie et générer des difficultés à vivre dans son logement. Pour vous aider face à cette situation, le département du Loiret vous propose un accompagnement technique et financier pour vous aider à adapter votre logement à vos besoins, dans le cadre du Programme d’intérêt général Adaptation de l’habitat.
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée sur le site du département : https://www.loiret.fr/laccompagnement-de-la-perte-dautonomie
Habitat indigne
En cas de situation d’habitat indigne, les procédures à mettre en œuvre et l’autorité compétente dépendent de la nature des désordres affectant le logement : vous pouvez trouver de l'aide et des renseignements…
- auprès des juristes de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Loiret (ADIL 45-28) : cette agence a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat,
- vous pouvez également trouver plus d'informations sur le site de l'Agence Nationale d’Information sur le Logement.
Contact de l'ADIL 45-28 :
Pour toutes vos questions, les juristes vous répondent…
- par téléphone au 02 38 62 47 07, par mail à adil.eie[at]adil45.org
- ou sur rendez-vous à la Maison du Département, 32 Rue du Faubourg de la Chaussée (Montargis) :
- le 1er jeudi et 3e jeudi de chaque mois de 14h à 16h
- le 2e jeudi et 4e jeudi de chaque mois de 10h à 12h
Plus d'informations sur leur site internet www.adil45.org
Quels interlocuteurs pour une question juridique ou du quotidien ?
Vous avez une question juridique, financière, fiscale à propos de votre logement ? Contactez l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Loiret (ADIL 45-28), qui vous informe et vous conseille gratuitement à ce sujet. Contact par téléphone au 02 38 62 47 07, par mail à adil.eie[at]adil45.org, sur rendez-vous à la Maison du Département à Montargis.
Vous avez des questions relatives au bien vivre dans votre logement au quotidien ? L'Atelier 21 - Maison pédagogique : il s'agit d'un espace vous proposant des animations gratuites pour vous accompagner au quotidien dans votre logement (comment réduire sa consommation d'énergie, comprendre ses factures, réaliser de petits travaux, jardiner…). Pour plus d'informations, consultez la page dédiée en cliquant ici.
Vous pouvez également vous adresser à l'ADIL 45-28 pour des questions d'économie d'énergie : elle assure le portage de l’Espace INFO ENERGIE (EIE), qui a pour mission d’expliquer aux ménages comment réduire leurs consommations d’énergie et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la conception et à l’usage des bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs…).
Je suis propriétaire d'un bien immobilier (location & division de mon bien)
Investissement locatif
Le dispositif Pinel est un dispositif d’investissement locatif permettant à un particulier souhaitant investir dans un logement de déduire fiscalement une partie du montant de son investissement, à condition de le louer.
Les communes d’Amilly, Chalette-sur-Loing, Pannes et Villemandeur sont concernées par ce dispositif suite à l’obtention d’un agrément spécial.
Renseignements auprès des communes concernées :
- Amilly : 02 38 28 76 00 / communication[at]amilly45.fr
- Chalette-sur-loing : 02 38 89 59 59 / contact.communication[at]ville-chalette.fr
- Pannes : 02 38 87 76 76 / www.mairie-pannes.fr
- Villemandeur : 02 38 07 16 70 / mairie[at]mairie-villemandeur.fr
Permis de louer et de diviser
L’Agglomération Montargoise lutte contre l’habitat indigne et agit pour un habitat privé locatif de qualité. Elle a instauré en 2020 et en 2023 l’autorisation de mise en location et l'autorisation de division respectivement sur des secteurs identifiés de Cepoy, Chalette-sur-Loing et de Montargis.
Retrouvez plus d'informations sur les permis de louer et diviser sur la page dédiée en cliquant ici.
Contact Service Habitat de l’Agglomération Montargoise :
Téléphone : 02 .38.95.02.02 - Mail : permisdelouer[at]agglo-montargoise.fr
Je cherche un logement
Logement social
L’Agglomération Montargoise contribue à la construction de logements sociaux sur son territoire grâce à l’octroi de garanties d’emprunts et d’aides forfaitaires aux bailleurs sociaux.
Vous cherchez un logement social ?
- vous pouvez tester votre éligibilité en suivant le lien suivant : https://hlm-info.fr/logement-social-tester-son-eligibilite
- vous pouvez déposer votre demande de logement social :
- en ligne en suivant ce lien : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
- physiquement auprès d'un guichet d'enregistrement. Trouvez le guichet le plus proche de chez vous en effectuant une recherche à cette adresse : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/guichetsParCommune.afficher
Plus d'informations sur les sites institutionnels suivants :
- article “Faire une demande de logement social (HLM)” (datant du 01/01/2024) sur service-public.fr
- article “La demande de logement social : Le numéro unique” sur loiret.gouv.fr
- le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ dédié à la question, pour se renseigner sur les démarches, connaître les offres de logement social sur un territoire, trouver un guichet d'enregistrement ou demander de l'aide pour votre logement social.
Les contacts des bailleurs sociaux présents sur le territoire :
- Valloire Habitat : l'agence de Montargis est située 29 rue du Faubourg de la Chaussée
- téléphone : 02 38 89 83 50 / mail : accueil.agence-montargis[at]valloire-habitat.com
- ouverte le lundi de 13h30 à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
- Logemloiret : l'agence du montargois est située 13 bis rue Victor Hugo, CS 70044, 45125 Chalette-sur-Loing Cedex
- téléphone : 02 38 70 44 44
- accueil du public de 9h à 12h30 ; vous pouvez prendre rendez-vous les après-midi par téléphone
- Franceloire : les deux agences du Loiret sont situées à Orléans :
- Siège social situé 33 rue du fg de Bourgogne, CS 51557 45005 Orléans Cedex 1, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
- Agence Orléans-Dauphine située 4 rue des Roses, 45100 Orléans, ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h
- les deux agences sont joignables au 02 38 54 32 10 / message écrit via leur formulaire de contact
- Groupe 3F : l'agence loirétaine est située à Orléans, 5 rue Michel Royer, 45073 Orléans Cedex 2
- téléphone : 02 34 28 02 02
- accueil du public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15 ; le mardi de 9h à 12h15 ; le vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h30
Plus d'informations dans la documentation disponible au téléchargement sur cette page :
- la délibération d'adoption du plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d'information des demandeurs (PPGDLSID),
- le plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d'information des demandeurs (PPGDLSID) de novembre 2023.
Logement étudiant
Vous êtes apprenant et recherchez un hébergement temporaire pour vous rapprocher de votre formation ?
Consultez le site e-logement, destiné aux apprenti·e·s, étudiant·e·s, lycéen·ne·s, stagiaires de la formation professionnelle continue… qui recherchent une solution temporaire pour suivre une formation ou effectuer un stage en entreprise situé en région Centre-Val de Loire. Plus d’informations sur leur site : http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/accueil-elogement
Vous êtes à la recherche d'un logement étudiant ? Consultez le site internet de Fac-Habitat, une association qui propose des logements en résidence aux étudiants et jeunes de moins de 30 ans, mais également chercheurs et enseignants : https://www.fac-habitat.com/fr/
Logement pour salarié du privé ou agricole
Vous souhaitez vous rapprocher de votre lieu de travail ? Vous pouvez trouver de l'aide auprès d'Action Logement Services, un dispositif dont la mission est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques de chacun et de favoriser la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés, au bénéfice de l’emploi. Les interventions se font sous forme de prêts, de subventions, d’attributions locatives.
Plus de renseignements sur leur site internet : https://www.actionlogement.fr/
Présentation du Programme d'Orientations et d’Actions (POA)
L’Agglomération Montargoise a fait le choix d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLH) en définissant un Programme d’Orientations et d’Actions (POA) spécifique à l’Habitat.
Vous pouvez consulter ce programme (fichier disponible au téléchargement sur cette page) si vous souhaitez en apprendre davantage sur la politique de l’habitat de l’Agglomération Montargoise pour 2020-2026 ; ce document précise les orientations et les objectifs inscrits dans le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).
Il présente les actions et mesures opérationnelles qui ne relèvent pas de l’urbanisme mais qui concourent à la mise en œuvre de la politique de l’habitat sur le territoire :
Orientation : Adapter et améliorer l’habitat aux besoins des ménages
- Reconquérir le tissu urbanisé
- Mettre en place une politique foncière
- Maintenir et rénover le parc ancien existant
- Concentrer une attention particulière aux copropriétés potentiellement dégradées
- Mieux connaître la vacance et mieux la maîtriser
- Veiller à un développement de l’offre locative privée répondant aux besoins des ménages modestes
- Prévoir le développement d’une offre locative publique qui réponde à la demande
- Gérer durablement la demande sociale dans le parc existant
- Veiller à réduire les délais d’attribution, à mieux prendre en compte les cas prioritaires, à mieux informer le demandeur
- Veiller à la mixité sociale notamment dans les quartiers de logements sociaux et les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville
- Soutenir l’accession sociale à la propriété
- Faciliter l’accession à la propriété aux ménages et primo-accédants
- Adapter l’offre pour les jeunes en cours de professionnalisation
- Répondre à des besoins de logements temporaires à loyers faibles
- Adapter les logements, au vieillissement de la population, et aux personnes à mobilité réduite
- Faire face à la demande croissante de logements, des plus démunis
- Mettre en œuvre la politique d’accueil des Gens du Voyage et répondre aux obligations réglementaires qui s’imposent à l’AME
Plan de sauvegarde des copropriétés du Plateau à Montargis
L’Agglomération Montargoise sous l’égide de l’Etat met en œuvre un plan de sauvegarde pour les trois copropriétés très dégradées du Plateau Les Archers, La Garde et Xaintrailles.